A- A A+

Introduction

Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) est un organisme national, bilingue, à but non lucratif et axé sur ses membres qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l’éducation internationale.

Depuis sa naissance, le BCEI a assumé de nombreux rôles :

  • Forum dédié aux nouvelles idées et aux programmes novateurs en internationalisation, services aux étudiants, gestion en cas d’urgence, et marketing;
  • Centre de recherches apportant des connaissances et analyses récentes, ayant un partenariat avec des organismes internationaux sur des projets transfrontaliers et mettant au point des programmes de formation et normes de déontologie dans notre domaine;
  • Défenseur de l’investissement en mobilité internationale et de la marque canadienne de l’éducation sur la scène internationale;
  • Véhicule de renforcement des capacités dans le monde entier, notamment en ce qui concerne la gouvernance et le développement de la société civile et la gestion des programmes de bourses conçus pour former les experts et dirigeants des pays en transition et en voie de développement;
  • Portail des services canadiens d’enseignement et de formation pour les partenaires à l’étranger.

Le BCEI prend fait et cause pour les intérêts particuliers de l’étudiant international, qu’il s’agisse d’un ressortissant étranger étudiant au Canada ou d’un Canadien étudiant à l’étranger, par des échanges pédagogiques, des bourses, des prix de formation et des stages, de l’aide technique en éducation et d’autres services connexes.

Student holding Canadian flag

Le BCEI pense que l’éducation internationale est l’un des meilleurs moyens de faire en sorte que les peuples se comprennent et de forger des relations politiques, culturelles et économiques pérennes entre les nations. Le BCEI est un organisme à nul autre pareil au Canada. Parmi les grands organismes nationaux, le BCEI est le seul à couvrir toute l’éducation du Canada, du primaire K-12 à l’enseignement supérieur, en passant par les secteurs publics et privés. Le BCEI est le seul organisme parmi les organismes nationaux à se consacrer à l’éducation internationale.

Le BCEI est un chef de file du domaine depuis plus de 40 ans, fait une place pour le Canada dans le monde de la formation et de l’apprentissage international, et forge des relations très bénéfiques pour le Canada et ses pays partenaires.

Les réussites du BCEI depuis 1966 sont nombreuses et de taille : travaux de recherche révolutionnaires, promotion de grandes améliorations à l’expérience des étudiants internationaux, programmes de bourses apportant des milliers de jeunes étudiants au Canada, et l’exportation de services d’éducation impliquant des centaines de professionnels canadiens.

Le BCEI est un catalyseur pour l’internationalisation du secteur de l’éducation canadienne. En étroite collaboration avec nos membres, plus de 150 fournisseurs de services d’éducation à travers le pays, et avec un réseau de partenaires stratégiques au Canada et ailleurs dans le monde, le BCEI est bien placé pour promouvoir l’apprentissage international par la mobilisation de l’expertise, du savoir, des possibilités, et du leadership.

Haut de page